Quand faut-il changer sa courroie de distribution ?

0
105
Changer la courroie de distribution

Sur votre véhicule, s’il y a un élément auquel vous devez prêter attention, c’est la courroie de distribution. En effet, s’il arrivait que cette dernière vienne à être endommagée, des dégâts très importants surviendraient sur votre voiture. Dans l’optique de préserver votre véhicule, il est important que vous la changez au bon moment. Vous ne savez pas quand la changer ? Ne vous inquiétez pas, nous vous éclairons sur la question.

Courroie de distribution, que retenir ?

La transmission entre le haut du moteur et le bas du moteur, est assurée par la courroie de distribution. La courroie de distribution, fait généralement l’objet d’une forte demande par les conducteurs de véhicule. La matière de fabrication de la courroie de distribution, est généralement le caoutchouc. Pour certaines voitures, c’est plus une chaîne de distribution qui est présente. La courroie de distribution en caoutchouc, s’abîme avec le temps puisqu’elle sèche petit à petit. La rupture de la courroie de distribution provoque un phénomène en mécanique appelé la casse moteur. Dans le but d’éviter un tel phénomène, il est recommandé de changer aussi vite que possible la courroie de distribution. Cela engendre peu de frais contrairement à un changement total du moteur qui s’avéra onéreux.

Courroie de distribution : importance des intervalles de temps de changement

Quand vous conduisez, la courroie de distribution de votre véhicule perd de son élasticité et s’abîme progressivement. Il n’est toujours pas évident qu’en tant que conducteur, vous sachiez à quel moment changer votre courroie de distribution. Autrement dit, les intervalles de temps pour le changement, ne sont pas connus. Et pourtant, il est important de connaître ces intervalles de temps pour ne pas laisser la courroie de distribution se déchirer complétement ou même partiellement. Une fois l’information sur l’intervalle de temps de changement de votre courroie de distribution connue, vous évitez de vous faire arnaquer par des réparateurs sans scrupules. En effet, certains parmi eux profitent de votre ignorance pour vous prendre de l’argent bien que l’intervalle de temps de changement ne soit pas effectif. Suivez tout simplement les recommandations de votre constructeur automobile.

Quel est le bon moment pour changer la courroie de distribution ?

À défaut d’un témoin d’usure, le carnet d’entretien est la meilleure solution pour connaître à quel moment, changez votre courroie de distribution. Il est recommandé généralement de faire le changement de la courroie de distribution de votre véhicule cinq ans après l’achat de cette dernière ou après 120 000 km. Cette recommandation est valable pour les voitures avant 2010. Après 2010, la courroie de distribution se change après 160 000 km ou après 6 ans de vie de votre véhicule. Il faut remarquer que tout ceci dépend de l’année fabrication de l’automobile et du modèle. Pour avoir une idée de l’intervalle de temps précis pour le changement de la courroie de distribution de votre véhicule, le carnet d’entretien, est une bonne référence. Par exemple, si vous avez une Renault Clio II année 2001, après 60 mois, vous devez changer votre courroie de distribution.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here