Les meilleures astuces pour économiser du carburant

0
85
Economiser essence

Avant même de prendre la route pour les vacances, nous nous posons tous une question. Comment faire pour consommer moins du carburant, et ainsi dépenser moins ? En effet, en France comme dans d’autres pays, le prix de gazole et celui des super sans-plombs ne cessent d’augmenter. Économiser du carburant n’est rien de compliqué si l’on connait les bons réflexes à adopter.

Prendre soin de la voiture, enchainez les vitesses

La toute première astuce pour économiser du carburant est de faire contrôler votre mécanique de façon régulière. En cas d’encrassement, un filtre à air entraine une surconsommation qui peut aller jusqu’à 4 %.

Aussi, il faut vérifier si les pneus sont bien gonflés. Car, lorsqu’ils sont sous gonflés, cela impose une augmentation de consommation de carburant.

Moins vite, vous passez les vitesses, plus vous allez consommer en carburant. Il est donc conseillé de passer plus vite les vitesses. Ce faisant, votre moteur réclamera moins de carburant. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que les accélérations sont gourmandes en carburant. Pour cela, il faut qu’elles soient brèves.

À chaque arrêt, il faut penser à couper le moteur

Si vous devez faire un arrêt plus d’une minute chaque fois au cours de votre trajet, il ne faut pas laisser le moteur tourner. Pensez à couper le contact. Pour aller aux toilettes, pour téléphoner, pour changer de passager, mettez le moteur à l’arrêt. Résultat, vous allez économiser de carburant, car le moteur ne tourne pas.

Si vous circulez en ville, pensez à anticiper sur la circulation. Pour cela, il faut chaque fois regarder devant vous afin de voir par où prendre sans faire d’arrêt dans un feu de circulation. Ce faisant, vous éviterez les coups de frein inutiles et d’accélération qui consomment plus de carburant.

Utiliser la clim avec modération

Dans la période de forte chaleur, faire baisser la température de 5 °C dans le véhicule augmente la consommation de carburant jusqu’à 10 %. Pour réduire donc la consommation, il ne faut surtout pas mettre en marche directement la clim au même moment que la voiture. Roulez d’abord les fenêtres ouvertes durant quelques kilomètres. Cela permet d’évacuer l’air.

Par ailleurs, si vous êtes proche d’un rond-point, relâchez complètement la pédale d’accélérateur. Ainsi, la vitesse sera conservée, ce qui ne nécessite aucune consommation de carburant. Par contre si vous roulez à vive allure sur une autoroute, fermez les vitres. Car laisser les vitres ouvertes aura forcément une incidence sur la consommation de carburant.

Pour terminer, si votre véhicule est doté du système stop & start, lassez celui-ci couper le moteur à l’arrêt. Ce faisant, vous assurez une économie de carburant. Elle est estimée entre 6 à 11 % sur un trajet urbain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here