Comment installer un boitier éthanol ?

0
27
Installer un boitier éthanol

Face à la dégradation de l’environnement qui est de plus en plus inquiétante, le gouvernement a pris une décision radicale visant à bannir les voitures Diesel en France. Aujourd’hui, c’est le superéthanol E85 qui prend le relais avec un bel avenir devant lui. Il s’agit d’un biocarburant qui répond à deux enjeux importants : l’écologie et l’économie. Au fait, il est moins cher, mais surtout moins agressif pour notre planète. Mais pour profiter de cet avantage, il faut encore mettre en place un équipement adapté, notamment un boitier éthanol.

Les essentiels à savoir avant de procéder à l’installation d’un boitier E85

Le boitier E85 est en quelque sorte l’outil incontournable qui permet au véhicule de fonctionner avec l’Éthanol E85. Il s’agit d’un biocarburant que l’on obtient à partir du sucre de betteraves ou de céréales afin de se substituer à l’essence d’origine fossile que nous connaissons déjà si bien. Pour qu’une voiture soit compatible avec ce biocarburant, il faut d’abord installer ce boitier, sauf pour les véhicules Flex-Fuel qui sont déjà dotés de moteur adapté.

Cependant, il y a quelques détails importants qu’il faut prendre en compte avant d’installer cet équipement. Entre autres, il faut savoir que la conversion du bioéthanol entraine l’annulation immédiate de la garantie constructeur. Cela veut dire que votre concessionnaire ne sera plus responsable d’éventuels dysfonctionnements après cette installation.

En revanche, une loi mise en vigueur assez récemment impose au fabricant du kit E85 de prendre la relève en matière de garantie. Quoi qu’il en soit, il faut d’abord que vous soyez titulaire d’un certificat d’immatriculation pour pouvoir procéder à l’installation.

Quelles sont les principales étapes de l’installation d’un kit Superéthanol E85 ?

Un kit de boitier E85 est composé généralement de plusieurs éléments qui sont un faisceau électrique qui assure le raccordement aux injecteurs et un boitier électrique. Cet outil de taille moins importante se positionne alors directement au niveau du moteur. Si son installation est d’une simplicité d’un jeu d’enfant, il faut quand même s’y connaître un peu en anatomie des véhicules motorisés. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de confier la pose à un technicien bien qu’il ne soit aucunement nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en transformation mécanique ou en mécanique auto.

Comptez alors environ 30 minutes pour installer le boitier E85 et le processus se fait en quelques étapes. À commencer alors par ouvrir le capot dans le but de déconnecter toutes les fiches électriques alimentant les injecteurs. Vous pourrez par la suite brancher les faisceaux électriques qui servent de raccordement pour le kit E85 et les injecteurs. Cela fait, connectez les fiches d’origines bien solides sur les fiches du boîtier Superéthanol.
Puis, vous n’aurez plus qu’à relier le fil de masse du boitier à la borne moins de la batterie du véhicule. Finalement, replacez le cache moteur, refermez le capot et le tour est joué ! Vous trouverez dans le web plusieurs vidéos tutoriels pour vous guidez pas à pas. Si malgré cela, vous n’arrivez toujours pas à faire l’installation, consultez un expert.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here